Rechercher

Marketing Olfactif. Les bienfaits des senteurs selon les psychothérapeutes

Mis à jour : févr. 10



Marketing Olfactif. Les bienfaits des senteurs selon les psychothérapeutes. www.daena.ch
Le pouvoir des senteurs

Il n'y a pas de meilleur moment pour faire profiter vos clients de votre nouvelle empreinte olfactive.


Dans un contexte de crise sanitaire, enfermés chez nous pour travailler comme pour nos loisirs, beaucoup d'entre nous ont brûlé plus de bougies parfumées ces derniers temps qu'ils ne l'ont jamais fait auparavant.

Les senteurs sont une tradition dans de nombreuses cultures, un pilier dans de nombreux foyers et même un luxe avec lequel vous pouvez vous régaler et régaler les autres.

A l’heure où magasins, hôtels et spas s’apprêtent à rouvrir leurs portes, chacun use d’innovation pour faire revenir et fidéliser sa clientèle. Le Marketing Olfactif fait partie de ces stratégies gagnantes, ce petit plus qui permettra à votre commerce de se démarquer, à vos clients et visiteurs de se sentir bien.


Mais sur quelle base se fonde-t-on pour affirmer l’existence d’un réel impact d’une ambiance parfumée ? Les senteurs affectent-elles vraiment notre perception de l'espace ?


"Il est scientifiquement prouvé que les senteurs peuvent jouer un rôle essentiel dans les effets physiologiques de l'humeur, du stress, de la capacité de travail et de la santé mentale en général", a déclaré Chryssa Chalkia, psychothérapeute intégratrice clinique agréée et thérapeute cognitive du comportement. Chryssa affirme utiliser les senteurs dans le cadre de ses thérapies afin de mettre ses patients à l'aise, de les aider à se détendre, conditions requises pour pouvoir les aider.


Une étude menée par Keville et Green en 2009 confirme également que l’équilibre et le bien-être psychologique peuvent être améliorés par l'utilisation de fragrances


« Notre sens de l'odorat est incroyablement puissant et ne doit pas être sous-estimé. Les odeurs stimulent la partie de votre cerveau qui est connectée à la mémoire et à l'humeur. Les propriétés curatives peuvent avoir des effets psychologiques, qu'il s'agisse de stimuler l'énergie, de soulager le stress ou même d'améliorer la clarté mentale.


Les odeurs stimulent notre système limbique, la partie du cerveau qui abrite notre mémoire et nos émotions. Des hormones ayant un impact direct sur l’humeur, tel la sérotonine et la dopamine, y sont produites. Par conséquent, notre état émotionnel est influencé par la relation qui existe entre les odeurs, les souvenirs et les émotions ».


En bref, si certaines odeurs séduisent en raison des souvenirs qui y sont liés, d’autres créent une réponse émotionnelle identique à la plupart des individus.


A titre d’exemple, l'ylang-ylang favorise les sentiments de joie et d'aisance, le jasmin améliore les sentiments positifs et les niveaux d'énergie. La menthe poivrée et la menthe verte réveillent l'esprit, améliorent la concentration, et la mémoire. Mais si votre objectif réside dans la détente de vos clients, le romarin, le citron, la camomille et le géranium sont pour vous. Les fragrances contenant des agrumes "élèvent l’esprit et stimulent l’énergie", une combinaison qui est judicieuse dans un environnement professionnel.


DAENA met à votre service plus de 8 ans d’expérience reconnue dans la création de votre signature olfactive, élaborant le parfum qui vous ressemble, tout en tenant compte de ces critères.

Posts récents

Voir tout