L'olfactif au service du médical
- DAENA

- 24 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv. 2023
Et si vos patients vous rendaient visite avec le sourire ?

Au cours de ces dernières années, le monde de la dentisterie a énormément évolué, que ce soit dans le domaine technique que dans le relationnel avec le patient. En effet, de nos jours, le dentiste attache de plus en plus d’importance au confort et au bien-être du patient. Les soins sont plus confortables et moins douloureux.
En dépit de ces évolutions, la peur du dentiste reste considérablement ancrée dans notre
société. Se rendre chez le dentiste constitue une épreuve redoutée voire même
insurmontable pour beaucoup de patients
Cela a été confirmé par une étude réalisée en 2016 par Opinion Way pour Doctolib : une personne sur deux a peur d’aller chez le dentiste.
L’étude démontre également que l’idée de la douleur est la principale source de peur chez les patients et que l’angoisse empire à l’approche du rendez-vous.
Et l’anxiété des patients est renforcée à l’approche de la porte d’entrée : la fameuse odeur du dentiste… L’odeur de l’eugénol, extraite de l’huile essentielle de clou de girofle, utilisée dans les ciments et médicaments dentaires.
Une autre étude parue en 2000 avait montré que les patients d’un cabinet dentaire manifestaient moins d’anxiété, une humeur plus positive et plus de calme lorsqu’ils étaient exposés à une odeur ambiante relaxante. Dans la même veine, des résultats expérimentaux montrent que les senteurs d’orange et de lavande réduisent l’état d’anxiété et améliorent l’humeur des patients dans l'attente de soins dentaires.
Aimeriez-vous apporter plus de confort et du bien-être à vos patients ? Avez-vous mis en place une senteur relaxante au sein de votre cabinet ?
DAENA est spécialisée dans la création d’ambiances olfactives relaxantes et propose à ses clients dans le milieu médical des senteurs à base d'huiles essentielles, de qualité prémium et aux normes IFRA.
Discret et puissant, nos diffuseurs professionnels diffusent la senteur souhaitée par un procédé de micronisation en brouillard sec, sans retombée. La programmation se fait par créneau horaire et par intensité de diffusion. Les recharges de parfum sont faciles à remplacer (sans manipulation de produit).
Contactez-nous au plus vite pour une étude gratuite.
*étude Doctolib
http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?idcp=2815353


L'intégration sensorielle au sein des parcours de soins représente une avancée majeure dans la prise en charge holistique du patient. Au-delà des protocoles strictement médicaux, l'atmosphère d'une chambre ou d'un cabinet influe sur la plasticité neuronale et la gestion de la douleur chronique. Pour prolonger cette réflexion sur l'esthétique du soin, vous pouvez découvrir cette sélection qui souligne l'importance du blanc dans les environnements apaisants. Cette teinte, symbole universel de clarté, complète l'action des huiles essentielles.
L'olfaction : une passerelle vers la mémoire émotionnelle et la plasticité cérébrale
L'odorat est le seul sens directement relié au système limbique, le siège de nos émotions et de notre mémoire à long terme, sans passer par le filtre du thalamus. Cette particularité anatomiqu…